Offre scolaire

Le Lycée Aline Mayrisch propose les trois voies d’enseignement dans les classes inférieures de l’enseignement secondaire.

Dans l’enseignement secondaire classique, l’offre englobe tout le parcours de 7e à la terminale.

Dans l’enseignement secondaire général, seules les classes inférieures sont offertes, aussi bien la voie générale (7eG – 5eG) que la voie de préparation (7eP – 5P).

L’organisation de toutes les classes inférieures au sein d’un même établissement permet un passage naturel et souple d’une voie à l’autre, à condition qu’il y ait de la place dans la classe visée.

Enseignement secondaire classique 7e – 1ère (ESC)

En deuxième année (6e), les élèves de l’enseignement secondaire classique choisissent entre le latin et l’anglais. Après la 4e (3e – 1e), ils s’orientent vers une section. Les sections offertes par le Lycée Aline Mayrisch sont les suivantes :

  • Section A: langues vivantes
  • Section B: mathématiques et informatique
  • Section C: sciences naturelles et mathématiques
  • Section D: sciences économiques et mathématiques
  • Section E: arts plastiques
  • Section G: sciences humaines et sociales

Pour la section F: musique, les élèves doivent changer de lycée après la 4e.

Enseignement secondaire général (7e à 5e)

Le Lycée Aline Mayrisch offre les trois classes inférieures de l’enseignement secondaire général. L’approche pédagogique adoptée par le LAML consiste en une orientation progressive sur trois ans. Une équipe d’enseignant/e/s réduite et stable de 7eG en 5eG accompagne les élèves, qui restent ensemble durant tout le parcours. Une leçon de tutorat avec un/e des deux corégent/e/s permet de faciliter la gestion et l’encadrement de la classe, ainsi que l’accompagnement personnalisé des jeunes. La leçon de travail en autonomie « ANDers ARbeiten » (ANDAR) est une des mesures d’apprentissage différencié prévues pour les classes de l’ESG.

Le lycée offre aussi une classe de 5eAD (5e d’adaptation) qui accueille aussi bien les élèves très faibles de l’enseignement général que les élèves des classes de 6eP et 5eP qui remplissent les conditions d’admission.

La voie de préparation de la 7e à la 5e et la 5e d’adaptation

La voie de préparation est composée de trois classes : les 7e, 6e et 5e de préparation. La même équipe d’enseignants accompagne les élèves de la 7ePjusqu’en 5e P et ceci en classe aussi bien que dans les ateliers.

Dans la voie de préparation, les élèves travaillent en modules selon leur propre rythme.

Stages en entreprise (ESG)

Au cours de l’année scolaire, les trois classes de 5e ESG (5eG, 5eP et 5e AD) font deux stages en entreprise afin d’acquérir une première expérience dans le monde du travail. Les stages permettent également à l’équipe pédagogique d’orienter les élèves au mieux vers une voie de formation adaptée à la fin de l’année.

Admission d’élèves à contexte scolaire international

Depuis septembre 2015, le Lycée Aline Mayrisch offre une intégration progressive dans l’enseignement secondaire classique luxembourgeois à des jeunes âgés de 12 à 16 ans ayant suivi des études primaires et/ou secondaires à l’étranger.

La priorité pédagogique est un accompagnement personnali intensif dans l’acquisition voire le perfectionnement des langues allemande ou française. L’allemand étant la langue véhiculaire des cours non-linguistiques au cycle inférieur (classe de 7e– 5e) et le français la langue véhiculaire au cycle supérieur, l’offre s’adresse prioritairement aux élèves faibles en français et forts en allemand au cycle inférieur et aux élèves faibles en allemand et forts en français à partir de la 4e.

L’objectif visé consiste à permettre à ces jeunes d’intégrer au bout de 2 ans une classe ordinaire de l’enseignement secondaire luxembourgeois tout en profitant du multilinguisme.

2e