Oui, le LAML s’est décidé pour une approche hybride. Chaque élève a son iPad, mais aussi des livres et des cahiers ou classeurs. L’Ipad est utilisé là où il apporte une plus-value : recherche à mener, présentation à préparer, document à élaborer de manière collaborative à plusieurs, exercices auto-corrigés en ligne…

Non. Pendant les cours, les élèves des classes de 7e à 4e doivent ranger leur smartphone dans un support en tissu accroché au mur de chaque classe. Pendant la récréation du matin et la pause de midi, les élèves peuvent l’utiliser.

Oui, le lycée Aline Mayrisch offre plus de 50 activités périscolaires différentes et chaque élève peut en profiter.

L’arrêt des bus scolaires se trouve devant la piscine, à 1 minute du lycée. Seuls quelques bus s’arrêtent un peu plus loin, près de l’Athénée. Plusieurs lignes de bus publics desservent l’arrêt Hollerich, Kierfecht, en face du lycée.

Le restaurant du Forum offre des buffets froids et chauds. Les élèves peuvent choisir entre un plat du jour, des spécialités WOK, des pizzas, des pâtes, de la viande ou du poisson grillé, des plats végétariens, des salades fraîches ainsi qu’une variété de desserts. En plus, l’endroit est spacieux et accueillant. Les élèves peuvent également manger à la cafétéria du lycée.

Les résultats du bac se situent au-dessus de la moyenne nationale. Nos ancien·nes élèves nous confirment par ailleurs que les compétences transversales, en particulier la recherche autonome et les présentations orales, les aident dans leur parcours universitaire.

Le LAML cherche à soutenir le plus possible chaque élève dans ce qu’il ou elle sait faire le mieux et dans son autonomie. Cette philosophie est profondément inscrite dans le Projet pédagogique du lycée.

Les élèves peuvent à tout moment demander de l’aide à leur enseignant·e. En plus, il y a des cours d’appui et une étude surveillée, où les élèves peuvent faire leurs devoirs à domicile. Un appui personnalisé avec un·e élève d’une classe supérieure est également possible.

Professeurs, parents et élèves trouvent en général que l’ambiance est bonne au lycée. Nous parlons souvent de la famille Aline Mayrisch. Comme dans toute famille, il y a des hauts et des bas, il y a des discordances ou des discussions, mais fondamentalement, nous sommes une communauté bien soudée et les élèves se sentent soutenu·es par leurs enseignant·es.

Les parents ont accès aux informations concernant leur enfant via le livre de classe électronique WebUntis (présence, devoirs, oublis…). En plus, chaque enseignant·e peut être contacté·e par mail. À l’inverse, le lycée contacte les parents si une difficulté surgit.