Investir dans les talents de nos jeunes

De multiples activités et événements permettent aux jeunes de découvrir de nouvelles passions et contribuent à leur enrichissement personnel.

Activités périscolaires

Les élèves de toutes les classes peuvent s’inscrire à plus de 50 activités périscolaires. Elles sont offertes en dehors des heures de cours et sont encadrées par des enseignant·es. La participation se fait sur base volontaire.

Get involved !

Les élèves peuvent aussi participer à des activités ponctuelles ou des concours organisés avec des partenaires externes et encadrés par des enseignant·es du lycée Aline Mayrisch : Mérite Jeunesse, Olympiade Mathématiques, Olympiade Scientifique, voyage commémoratif à Auschwitz, semaine de littérature Literatour, Jonk Entrepreneuren, Science Days, ateliers artistiques Alin&Art, et bien d’autres encore.

Les voyages

Toutes les classes de 6e et de 2e font un voyage éducatif.

Classe verte en 6e

Chaque élève de 6e part pour quelques jours avec sa classe, soit en classe neige, soit en classe verte (Holzgau et Ardèche). Les activités sportives dans la nature et la vie commune sont au centre de ce projet. Ce voyage favorise l’autonomie des jeunes, la cohésion du groupe et la découverte de soi en pleine adolescence.

Voyage autogéré en 2e

Les élèves organisent ce voyage à l’étranger en autonomie. La classe s’investit dans ce projet commun et participe au financement par des activités. Le voyage se fait pendant la semaine à projet en compagnie d’enseignant·es du lycée.

La semaine à projets

La semaine à projets a lieu une fois par an pour toutes les classes, hormis les classes de 1re. L’interdisciplinarité, l’autonomie, la prise de responsabilité et l’acquisition de compétences transversales sont au centre des projets réalisés pendant cette semaine.

Cake day

La solidarité, c’est aussi récolter des fonds pour les élèves dont les parents ne sont pas en mesure de financer seuls certaines activités. Personne ne doit être mis à l’écart ! Diverses initiatives alimentent ce Fonds de la solidarité. L’initiative phare en est le Cake Day : à tour de rôle, les classes vendent des gâteaux faits maison toutes les deux semaines. C’est la cerise sur le gâteau de notre projet !

Les grands événements

Music in Motion

Au mois de mai, chaque élève a l’opportunité de montrer ses talents sur la grande scène du Conservatoire : c’est Music in Motion, le grand spectacle annuel du lycée. Les classes musique & danse et les ensembles musicaux du lycée font vibrer la salle par leur talent et leur enthousiasme.

Thealine

Le groupe de théâtre Thealine se produit tous les deux ans avec un spectacle ambitieux et conçu en collaboration avec les jeunes. La représentation a lieu dans un théâtre de la ville. Spectateurs et spectatrices peinent à reconnaître leurs enfants ou leurs élèves qui s’épanouissent dans leurs rôles.

Journée de la solidarité

Chaque année, le Lycée Aline Mayrisch organise une grande fête de la solidarité avant les vacances de Noël : toutes les classes proposent une activité pour récolter des fonds au profit du projet préférentiel élu par toute la communauté scolaire. Le jour J, le préau du lycée regorge de visiteurs et visiteuses qui viennent déguster les plats et friandises préparés par les jeunes ou acquérir les objets fabriqués et vendus par les différentes classes.

Les élèves des groupes de danse ou de musique montent sur scène pour amplifier le côté festif de la journée.


Notre projet préférentiel

Tous les trois ans, la communauté scolaire vote pour un projet de solidarité d’aide au développement. Un des critères : il faut que le projet concerne des jeunes et permette un échange entre nos ados et les ados sur place. Tout au long de la collaboration, les idées et les objectifs sont abordés dans toutes les classes et l’ensemble du lycée collecte des fonds pour soutenir le projet, notamment lors de la Journée de la solidarité annuelle. Le projet actuel se fait en partenariat avec l’ONG Guiden a Scouten fir eng Welt qui aide à financer la construction d’un centre de formation au Sénégal afin d’offrir aux jeunes de la région la possibilité de se former en particulier dans le domaine du développement durable.