L’esprit Aline Mayrisch

La particularité du Lycée Aline Mayrisch depuis sa création en 2001, est la volonté de placer l’élève au centre de l’apprentissage et d’être un lieu de vie où chaque jeune peut évoluer en toute confiance. Respect, solidarité, engagement, communication : voici les quatre piliers de notre charte scolaire. Notre priorité est d’accompagner au mieux les jeunes à travers la période mouvementée de l’adolescence pour leur permettre de réussir et de s’épanouir.

Un lycée ouvert au débat et au dialogue

Notre visée est de préparer les jeunes pour le monde de demain, de former des citoyennes et citoyens engagés, responsables, critiques et confiants.

L’ouverture au monde et l’échange avec des acteurs et actrices de la vie culturelle, politique, scientifique ou économique sont une spécificité du Lycée Aline Mayrisch. Nous voulons susciter l’intérêt et éveiller la curiosité. Développer des valeurs et permettre à nos élèves de les vivre, c’est également l’esprit Aline Mayrisch. Un bel exemple est la Journée de la Solidarité annuelle, au profit d’un projet préférentiel voté par toute la communauté scolaire : élèves, parents, corps enseignant et personnel du lycée.

Une relation de confiance avec les parents est primordiale pour un accompagnement de qualité et la réussite des jeunes. L’esprit Aline Mayrisch, c’est aussi la valorisation de ce dialogue entre lycée et parents.

Empathie et bien-être

Les pédagogues le savent depuis toujours et les neurosciences sont venues le prouver : si l’être humain se sent bien et en confiance, il peut apprendre, travailler et évoluer en toute sérénité. Empathie et bienveillance sont au cœur de notre philosophie. Le bien-être de chaque membre de la communauté compte. Les services comme le SePAS, l’ESEB ou le groupe médiation contribuent à cet effort collectif.

Notre concept

Donner aux jeunes qui nous sont confié·es à la fois des racines et des ailes

Des élèves autonomes et responsables

Le concept pédagogique du lycée Aline Mayrisch vise un apprentissage centré sur l’élève. Nous voulons permettre aux jeunes de devenir davantage acteurs et actrices de leur propre apprentissage et de gagner en autonomie et responsabilité. Cela implique un investissement plus actif de la part des élèves et une posture plus retenue de la part des enseignant·es : leur rôle devient davantage celui de stimuler, d’accompagner et d’observer le processus d’apprentissage.

Être élève au Lycée Aline Mayrisch, c’est :

  • acquérir des savoirs et des compétences disciplinaires et transversales
  • évoluer dans un climat de bienveillance et d’encouragement
  • travailler en équipe et s’engager
  • développer son esprit critique et sa créativité
  • apprendre à utiliser les outils numériques à bon escient
  • développer sa personnalité et découvrir ses talents
  • vivre des valeurs humaines fondamentales

Prix Aline Mayrisch

Ce prix est décerné chaque année par le Lycée et le Cercle des Amis de Colpach à des élèves de 2ème qui se sont particulièrement engagés pour la communauté scolaire dans différents domaines pendant leur séjour au Lycée : dans le domaine social et politique, dans le sport, dans les arts créatifs ou dans la littérature et la musique.

Un apprentissage tourné vers l’avenir

Le lycée Aline Mayrisch encourage le travail collaboratif en classe, une approche interdisciplinaire et l’apprentissage par projets. La semaine à projets annuelle donne à chaque élève l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises. L’éducation aux médias a une longue tradition dans notre lycée : aujourd’hui chaque élève dispose d’un iPad, ce qui lui permet d’apprendre l’utilisation intelligente et raisonnable des outils numériques dont aussi le smartphone bien sûr.

Investir dans les talents de nos élèves

Les élèves de toutes les classes ont le choix parmi plus de 50 activités périscolaires : sport, musique, danse, théâtre, sciences, politique, solidarité, entrepreneuriat, art, ateliers… Chacun peut y trouver son bonheur et découvrir ou développer ses talents ! Des classes musique/danse et multisports viennent compléter les possibilités de développer ses talents (de 7e à 4e classique).

Une équipe en formation

Au sein d’un monde qui évolue rapidement, l’innovation pédagogique et l’adaptation de notre enseignement sont au centre de nos réflexions pédagogiques. Le lycée Aline Mayrisch favorise l’échange régulier entre enseignant·es et organise des formations avec des expert·es externes afin de relever les multiples défis.

L’intelligence collective

La participation lors de processus décisionnels est un des principes fondateurs du Lycée Aline Mayrisch. Les échanges et les discussions sont menés entre les acteurs et actrices de toute la communauté scolaire à différents niveaux. Les workshops avec les délégué·es de classe ou les délégué·es parents sont des incontournables dans notre calendrier scolaire. La direction fonctionne également selon ce principe de l’intelligence collective : en équipe, avec des champs d’action bien déterminés et de manière collaborative.

Historique

Animés par la passion de penser et de vivre l’école du présent, professeurs, parents et élèves se sont investi·es dans le projet de créer LEUR lycée.

Gaston Ternes

Le lycée Aline Mayrisch a ouvert ses portes en septembre 2001. Le projet pédagogique a été conçu par une équipe d’enseignant·es autour du directeur Gaston Ternes et de Jacky Antoine, docteur en sciences de l’éducation. Le développement scolaire et l’innovation sont dès le début au cœur des aspirations. Au cours du premier projet d’établissement, une structure ambitieuse de gestion de l’école a été conçue et perdure en grande partie jusqu’à ce jour.

En même temps, le lycée Aline Mayrisch était la première « Laptopschoul » du pays : chaque élève avait son propre ordinateur portable dès 2001 et nous travaillons avec une plateforme propre au lycée depuis 2015.

Aline Mayrisch-De Saint-Hubert

Une pionnière, une visionnaire

Elle était passionnée de lettres et d’art, elle recevait des auteur·es et des artistes, elle promouvait l’esprit européen, elle était féministe. Avec ses idées innovantes, elle a changé l’éducation des filles et la santé publique au Luxembourg. Curieuse, elle avait l’esprit ouvert au monde et faisait de longs voyages culturels. Tout au long de sa vie (1874-1947), elle poursuivait ses idéaux avec enthousiasme et engagement. Le lycée Aline Mayrisch est fier de porter son nom, même si n’est que son nom d’épouse.