7e : Orientation anglais – latin
A la fin de la 7e ES, lâĂ©lĂšve opte soit pour lâenseignement classique avec, comme troisiĂšme langue, le latin, soit pour lâenseignement moderne, oĂč la troisiĂšme langue est lâanglais. LâĂ©lĂšve qui choisit le latin ne commencera lâapprentissage de lâanglais que lâannĂ©e suivante, en 5e. Le programme des autres branches ne changera pas et est poursuivi dans les classes supĂ©rieures.
Au cours de lâannĂ©e scolaire, les Ă©lĂšves de 7e ainsi que leurs parents sont rĂ©guliĂšrement informĂ©s par les enseignants de l’Ă©volution de leur Ă©volution. Des conseils individuels sont Ă©galement possibles. Ce nâest quâĂ la fin du troisiĂšme trimestre que les Ă©lĂšvent doivent formuler un choix dĂ©finitif.
DĂšs la classe de 7e, le lycĂ©e offre par ailleurs des cours dâinitiation en anglais et en chinois.
4e : Orientation sections
La classe de 4e a pour but dâorienter les Ă©lĂšves vers lâune des sept sections du cycle supĂ©rieur. LâĂ©lĂšve ne prend pas cette dĂ©cision importante tout seul, mais il est aidĂ© tout au long de lâannĂ©e par ses professeurs et par les membres du SePAS. Le programme de 4e est le mĂȘme pour tous les Ă©lĂšves, mis Ă part le cours de latin. Au premier trimestre, les parents sont conviĂ©s Ă une rĂ©union dâinformation pendant laquelle les diffĂ©rentes sections avec leurs spĂ©cificitĂ©s seront prĂ©sentĂ©es. A la fin du deuxiĂšme trimestre, les enseignants Ă©mettent un avis dâorientation personnel pour chaque Ă©lĂšve et proposent des entretiens individuels aux parents.
Les sections sont les suivantes:
- Section A+: langues vivantes
- Section B: mathématiques et informatique
- Section C: sciences naturelles et mathématiques
- Section D: sciences économiques et mathématiques
- Section E: arts plastiques
- Section G: sciences humaines et sociales
Pour la section F: musique et la section I: informatique, les élÚves changent de lycée aprÚs la 4e.
Présentation des sections en vidéo
Brochure d’information “Les diffĂ©rentes sections au LAML”
Brochure âQue faire aprĂšs la 4e” (MEN)
4e : Stages
Lors de la semaine Ă projets, les Ă©lĂšves de 4e font un stage en entreprise pour prendre un premier contact avec le monde du travail. Ce stage a pour but de les aider dans leur orientation et leur choix de section. Sauf pour les classes musicales, oĂč le stage doit ĂȘtre effectuĂ© de prĂ©fĂ©rence dans le domaine culturel, les Ă©lĂšves sont libres de choisir le lieu de leur stage. Au prĂ©alable, ils doivent effectuer toutes les dĂ©marches administratives de maniĂšre autonome, mais leurs professeurs les aident la rĂ©daction dâune demande de stage ou dâun CV.
Le stage dure en principe une semaine. AprĂšs cette semaine, les Ă©lĂšves prĂ©sentent les expĂ©riences quâils ont faites lors de leur stage. Afin de sâassurer que le stage se dĂ©roule bien, les enseignants en charge des Ă©lĂšves se rendent sur le lieu du stage et remplissent une Ă©valuation avec le responsable sur place (comportement, intĂ©rĂȘt de lâĂ©lĂšve, ponctualitĂ©, autonomie, intĂ©gration au sein de lâĂ©quipe etc.).
2e : Campagne de sensibilisation sur le choix des études
Le lycĂ©e organise une campagne de sensibilisation pour tous les Ă©lĂšves de 2e. Pendant le 2Ăšme trimestre, ils reçoivent un premier aperçu des diffĂ©rents systĂšmes universitaires, des modalitĂ©s dâinscription et des dates dâinscription.
Sur lâinitiative du ComitĂ© des Parents, le CEDIES (Centre de Documentation et dâInformation sur lâEnseignement SupĂ©rieur) et lâUniversitĂ© du Luxembourg prĂ©sentent les dĂ©lais et procĂ©dures qui sont Ă respecter pour lâinscription aux Ă©tudes universitaires.
Tout au long de lâannĂ©e, les enseignants ainsi que le SePAS organisent des entretiens individuels avec les Ă©lĂšves afin de les aider et de les conseiller. Les Ă©lĂšves sont fortement encouragĂ©s Ă participer aux activitĂ©s parascolaires pour affiner leur profil. Cela peut aussi les aider Ă enrichir leur CV, document nĂ©cessaire pour les demandes dâadmission aux diffĂ©rentes universitĂ©s. Le lycĂ©e offre Ă©galement une prĂ©paration gratuite au test IELTS (International English Language Testing System).
Une fois par an, le lycĂ©e propose une matinĂ©e des professions. A ce moment, les Ă©lĂšves de 2e rencontrent des professionnels de leur choix. Depuis 2019 les professions sont prĂ©sentĂ©s par des anciens Ă©lĂšves du lycĂ©e qui proposent des ateliers ainsi que des rencontres personels. Il y a une vaste choix des professions comme architect, ingenieur, fondateurs des startups, experts en criminalistique, medecins, producteurs de cinĂ©ma, juristes, psychologues, chercheurs Ă lâuniversitĂ© ou bien artists.
1re : Baccalauréat / choix universitaires
Les enseignants ainsi que le SePAS sont prĂ©sents tout au long de lâannĂ©e pour guider les Ă©lĂšves dans les choix importants quâils sont amenĂ©s Ă faire lors de cette annĂ©e dĂ©cisive ainsi que pour rĂ©pondre Ă leurs questions. Le lycĂ©e en coopĂ©ration avec le ComitĂ© des parents organise à la fin du premier trimestre des rĂ©unions dâinformation qui donnent aux Ă©lĂšves une vue globale des Ă©chĂ©ances importantes qui se prĂ©senteront Ă eux au cours de lâannĂ©e, des dates dâinscription pour les tests de langues ainsi que des informations concernant leurs Ă©tudes futures, les aides financiĂšres, etc.
Les enseignants organisent Ă©galement des rĂ©unions dâinformation ponctuelles pour les Ă©lĂšves qui souhaitent continuer leurs Ă©tudes en Angleterre, en France, en Belgique, en Allemagne ou en Autriche. Un groupe dâenseignants est Ă disposition des Ă©lĂšves pour les aider dans leurs dĂ©marches administratives (rĂ©daction dâun CV, dâune lettre de motivation, etc.).
- Pour le dĂ©partement français: Gaby SoaresÂ
- Pour le département allemand: Anouck Friederici
- Pour le département anglais: Christian Welsch
TĂ©lĂ©chargez la brochure â1re gepackt – ech gi studĂ©ierenâ.