PROJET PRÉFÉRENTIEL

Depuis 2001, le groupe Jo zu Respekt a Solidaritéit, composé à la fois d’enseignants, d’élèves et de parents d’élèves, gère le projet préférentiel du Lycée Aline Mayrisch en collaboration avec une ONG différente pour chaque projet. Tous les trois ans, ce projet est proposé au vote à la communauté scolaire (élèves, parents et professeurs) et il peut être prolongé de 2 ans. Le groupe Jo zu Respekt a Solidaritéit gère ce projet en impliquant et en responsabilisant les élèves, en organisant, par exemple, la Journée de la Solidarité et des workshops de sensibilisation ou encore en coordonnant la préparation d’un nouveau projet.

Depuis 2001, le Lycée s’est engagé entre autres dans les projets suivants :

  • au Pérou: Fondation Achalay en collaboration avec “Frères des Hommes”,
  • au Burundi: Maison Shalom en collaboration avec “Bridderlech Deelen”,
  • en Inde: Projet Sakhi en collaboration avec “Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal”,
  • en Tanzanie: Projet Kilimo Endelevu en collaboration avec “Ile de paix”.

Actuellement, le lycée Aline Mayrisch collabore avec l’ONG Corporación Vínculos, en Colombie. Cette organisation non gouvernementale intervient à Bogota, dans des quartiers périphériques de la ville enclins à la violence et aux conflits sociaux. L’organisation rend publiques les séquelles psychologiques et sociales  liées à ces situations de violence, aide les victimes des violences sociales ou politiques et développe, en collaboration avec les familles et jeunes sur place, des stratégies permettant de désamorcer les conflits et de créer un climat propice à une cohabitation paisible, rendant possible une vision d’avenir dans lesquels les jeunes peuvent se projeter.

Par l’intermédiaire d’une conférence Skype, les élèves du lycée Aline Mayrisch entrent en contact avec les jeunes des quartiers concernés pour entamer un échange sur une volonté commune de s’engager pour une société moins conflictuelle, de soutenir les initiatives en faveur de la paix et d’amener un changement positif pour que les jeunes puissent développer un vrai projet d’avenir. Dans les mois à venir, des contacts plus personnalisés aideront à concrétiser cette collaboration, notamment à travers une visite de jeunes Colombiens au Luxembourg.

JOURNÉE DE LA SOLIDARITÉ

Chaque année, le lundi avant le congé de Noël, le groupe « Jo zu Respekt a Solidaritéit » organise la Journée de la Solidarité avec l’aide de toutes la communauté scolaire. Toutes les classes du lycée participent activement en organisant des stands, des jeux, des ateliers, des concours, des épreuves sportives ou des activités culturelles pour collecter de l’argent pour le projet préférentiel. A midi, il y a un grand déjeuner dans la salle des fêtes Jacky Antoine où chacun est invité.

COURSE DE LA SOLIDARITÉ

Le vendredi précédant la Journée de la Solidarité, se déroule la Course de la Solidarité où élèves et enseignants collectent des dons en faisant parrainer leur engagement sportif par des personnes de leur entourage.

FONDS DE SOLIDARITÉ

Le fonds de solidarité permet de soutenir les élèves du lycée en difficulté financière en les aidant pour l’achat de matériel scolaire ou en payant les frais lors des excursions et voyages éducatifs organisés par le lycée. Pour toute demande, vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à Madame Gabriel du SePAS (; tél 2604 3902)

L’alimentation du fonds de solidarité se fait grâce aux dons des familles et des amis du LAML, mais avant tout par le biais de notre « Cake day ». Cette « journée gâteaux » qui a lieu environ tous les trois vendredis remporte à chaque fois un grand succès. Les élèves de deux classes, aidés par quelques parents engagés, se partagent la tâche en préparant les gâteaux à la maison, puis en les vendant au profit du fonds de solidarité.